Les périodes sensibles 

Les périodes sensibles constituent la base de l’éducation Montessori. Maria Montessori expliquait que les enfants se dirigent naturellement vers des activités qui sont bénéfiques pour leur développement. Par exemple, un enfant entre 1 et 3 ans environ, adorera observer et parfois manipuler divers objets minuscules : des miettes de pain, un caillou ou un insecte. Il traverse ce que Maria Montessori nommait « la période sensible des petits objets ». Il affine simultanément sa vue et sa motricité fine.

L’enfant traverse des périodes passagères durant lesquelles il est instinctivement attiré vers des activités qui sont favorables pour son développement. Son instinct guide ses choix. Le rôle de la communauté éducative (parents, éducatrices…) est de repérer ces périodes sensibles afin de ne pas entraver son développement, mais également de lui proposer des activités adaptées.

Durant ces périodes, l’enfant a des capacités d’apprentissage incroyables, il est passionné et peut acquérir rapidement de grandes connaissances sans fournir d’effort.

Maria Montessori distingue six périodes sensibles : ordremouvementlangagesensationspetits objets et vie sociale. Si vous souhaitez en savoir plus, n’hésitez pas à cliquer sur les liens qui vous dirigeront vers des articles de notre blog.

Bon plan sortie : aller observer les oiseaux

En ces temps troublés, nous privilégions les activités en extérieur. Ça tombe bien puisque Maria Montessori a beaucoup écrit sur l’importance de reconnecter l’enfant à la nature. En s’intéressant aux oiseaux et en apprenant à respecter leur habitat naturel, l’enfant développe son empathie. Le calme et le silence que requiert cette activité l’aide à développer sa vie intérieure. Il affine également ses sens en observant avec attention. Nous vous proposons donc quelques conseils pour préparer une sortie réussie !

Tout d’abord, si vous habitez en ville, ne paniquez pas, on observe de très jolis oiseaux dans les jardins, dans les parcs et dans les bois.

Nous vous conseillons de vous procurer un livre, un coffret ou tout simplement imprimer des fiches regroupant les espèces d’oiseaux les plus communes de votre région. Vous pourrez ainsi d’abord les regarder avant la sortie, avec vos enfants, afin de susciter leur intérêt. Nous vous incitons aussi à l’embarquer avec vous dans le but de les reconnaître sur place. Écoutez les chants des oiseaux, essayez de les reconnaître.

Si vous possédez un appareil numérique, c’est l’occasion de prendre des jolies photos des oiseaux. Expliquez gentiment à votre enfant qu’il ne faut pas faire de bruit afin de ne pas effrayer les oiseaux et de ne pas abîmer leur habitat naturel, car il s’agit de leur maison. Vous pourrez en faire un joli album tous ensemble, plus tard, à la maison.

Si vous avez des jumelles, ne les oubliez pas, ce serait dommage !

Activité Montessori à faire à la maison : Enfiler ses chaussettes

Cela semble simple et pourtant pour un enfant dont la motricité fine reste à développer, mettre ses chaussettes est une véritable épreuve. Voici comment aider votre enfant à progresser.

Ce que les enfants ont fait

Ce mois-ci, les élèves de Ma Petite Ecole Montessori ont découvert l’histoire et l’œuvre du peintre Matisse. Ils ont ensuite réalisé des collages s’inspirant de ses œuvres les plus célèbres. Ils sont dorénavant affichés dans les salles de classe. Durant cet atelier, les enfants ont travaillé leur sensibilité à l’art, leur créativité et leur motricité fine. Ils ont également renforcé leur estime personnelle en voyant leurs collages exposés au mur.

Focus produits :
Les chaussons

Ce sujet peut vous paraître dérisoire, mais en réalité, il a toute son importance. Des chaussons confortables et protecteurs sont indispensables pour que nos enfants puissent se déplacer en liberté et en toute sécurité. Nous vous conseillons de choisir des chaussons qui ont des semelles en caoutchouc. En effet, la pédagogie Montessori a pour principe de laisser à l’enfant toute sa liberté de mouvement, mais également de le laisser manipuler des objets fragiles comme des verres d’eau. Une casse peut arriver à tout moment et des semelles en caoutchouc protégeront les petits petons de nos enfants. En outre, si vous le pouvez, privilégiez les chaussons type chaussette ou avec des scratchs. L’objectif est de développer l’autonomie de l’enfant, il doit pouvoir les enfiler facilement.

Quand il arrive à l’école le matin, il ôte ses chaussures pour enfiler ses chaussons. Dans notre Petite école Montessori, nous proposons ce modèle aux enfants. : Dream Bridge chaussons . Nous vous en proposons deux autres afin que vous ayez le choix : celui-ci et celui-là.

 

Actualités de l ‘école

Le 15 au 19 février, pendant les vacances scolaires, Ma Petite École Montessori a organisé une semaine d’ateliers sur le thème de l’archéologie : « les petits Indiana Jones à la découverte du patrimoine archéologique ». Diverses activités ont été proposées aux enfants,

notamment des coloriages, des puzzles et des lectures sur le thème. Ils ont appris également à étudier les fossiles ou un œuf de dinosaure, à créer un fossile maison, à décorer un sarcophage en carton, à décrypter des hiéroglyphes et à restaurer une mosaïque romaine. Enfin, des activités autour des Dieux d’Égypte sont venues compléter cette journée. 

Pensez à vous inscrire à notre prochain atelier de vacances du 19 au 23 avril sur le thème du cirque