Les petites disputes entre enfants, qu’ils soient camarades, amis ou frères et sœurs, sont communes et parfois difficiles à gérer. La table de paix ou dites des négociations est une méthode inspirée de la pédagogie Montessori visant à aider les enfants à résoudre leurs conflits.

La table des négociations est une table d’enfant, entourée de deux chaises, sur laquelle vous pouvez disposer un symbole de paix si vous le souhaitez (un rameau d’olivier, une fleur, une image ou statue de Colombes).

Lorsque les enfants ne connaissent pas cette table, des adultes ayant aperçu la dispute peuvent les inviter à s’attabler. Cependant, ils doivent toujours être volontaires, ne les forcez pas. Toutefois, vous constaterez que rapidement que les enfants s’y dirigeront naturellement à la suite d’une dispute lorsqu’ils seront familiers avec le concept.

Lorsque les enfants sont installés, celui qui se sent blessé pose une main sur la table, la seconde sur son cœur. Ensuite, il se présente et explique ce qu’il a ressenti durant le conflit. Il ajoute comment il souhaiterait apaiser les tensions et résoudre les désaccords. Alors, l’autre enfant peut répondre et le dialogue perdure jusqu’à la résolution. Le plus souvent, lorsqu’un enfant réalise qu’il a « mal agi », il s’excuse. Puis, ils recommencent à jouer, travailler ou discuter selon les circonstances. On peut également poser une clochette sur la table que les enfants pourront sonner à la résolution des tensions.

Cette méthode présente de nombreux avantages. Elle autonomise les enfants en leur proposant d’essayer de régler leur conflit ensemble avant de s’en remettre aux adultes. Toutefois, un adulte peut faire office de médiateur lorsque le dialogue est difficile ou qu’un enfant en fait la demande. L’adulte doit être impartial et rester calme face aux cris ou pleurs de l’enfant. Il doit écouter les enfants et ne pas hésiter à poser des questions si besoin. C’est un modèle pour les enfants dans leurs futures résolutions de conflits, alors il se doit d’être irréprochable (dans la mesure du possible, évidemment).

Elle leur montre aussi que peu importe leur âge ou ce qu’ils ont fait ou subi, ils seront toujours écoutés et devront toujours écouter l’autre. La table de paix développe leur intelligence émotionnelle.

La table de paix doit être facilement accessible. Elle peut également être un lieu de détente, accessible à chaque enfant souhaitant méditer ou exprimer ses sentiments suite à une expérience négative.

SOURCES :
– https://lesvendredisintellos.com/2012/04/20/la-table-des-negociations-montessori/

– https://www.association-montessori.lu/resolution-conflits-montessori/ – https://etreparents.com/la-table-de-la-paix-en-quoi-cela-consiste-t-il/