En cuisinant, l’enfant peut effectuer des gestes qui nous paraissent simples mais qui leur demande beaucoup de précision et de concentration. Cette semaine, nous vous proposons quelques activités, facilement accessibles, autour du thème de l’apéro qui sauront captiver l’attention de vos enfants, tout en développant leur motricité fine.

➢ Faire des toasts

Etaler est une activité qui amuse les enfants. Donnez-leur des petits toasts à tartiner de houmous ou de tarama à l’aide d’une cuillère ou d’un petit couteau à bout rond.

➢ Faire des brochettes

Votre enfant sera très concentré lorsqu’il embrochera les crudités ou les pièces de viande sur les brochettes. Les cure-dents sont une alternative : piquer des bouts de fromage ou des tomates.

➢ Découper ou hacher des aliments

Disposer un couteau et une planche sur une petite table et les enfants se feront un plaisir de découper des légumes, des fruits… Montrez-leur l’exemple et laissez-les faire. Expliquez bien qu’il faut faire attention avec un couteau.

Plusieurs boutiques Montessori proposent des types de couteaux différents selon l’âge et la dextérité de l’enfant : le couteau à beurre, le couteau à beurre à lame aiguisée, le couteau à lame ondulées, le couteau à gâteau ou le couteau du petit chef. A vous de faire votre choix

➢ Servir des boissons

A partir d’un certain âge, vous remarquerez que votre enfant essaye de se servir des verres d’eau ou de remplir divers récipients. Il a envie d’apprendre, alors pourquoi ne pas lui faire confiance et l’entraîner en le laissant servir du jus, de la limonade ou du thé. Transvaser est un exercice difficile pour les petits, il peut y avoir des fuites, ne vous énervez pas mais apprenez-lui comment nettoyer ses erreurs.

➢ Préparer et installer les petits fours sur la plaque du four

Il existe diverses recettes de petits fours que peuvent faire votre petit. Par exemple, invitez- le à mettre les petites saucisses dans la pâte feuilletés. Ensuite, proposez à votre enfant de bien les aligner sur la plaque du four.