Equipe pédagogique : Arianna Strussi, directrice d’école

Qui es-tu ?
Je suis une maman, italienne d’origine, française de cœur, anglaise d’humour. Mais avant tout, citoyenne du monde.

Quel est ton parcours ?
Issue d’un parcours d’études littéraires, j’ai poursuivi ma carrière à l’université en obtenant un doctorat en philosophie et histoire des idées à l’international. Un parcours principalement dédié à la recherche mais également à l’enseignement lors des cours donnés à la faculté et au suivi des étudiants. Le monde universitaire bien que fascinant ne m’apportait pas assez d’interaction humaine dans mon quotidien. C’est pour cette raison que j’ai décidé d’ouvrir mes horizons au monde de l’éducation sur une plus grande échelle, et là, voilà une école Montessori qui me donnait la possibilité de commencer ce nouveau défi tant que maitresse anglophone pour les jeunes enfants de 3-6 ans et de 2-3 ans.

Quand et comment as-tu découvert la pédagogie Montessori ?
Pendant mes études, en suivant des cours de pédagogie à l’université. En étant italienne en plus, le nom de Maria Montessori a quand même un certain écho. Cette méthode m’a toujours marquée et en grandissant j’ai trouvé de plus en plus de points positifs. Quand je suis arrivée à Paris et que j’ai eu la possibilité de travailler dans une école Montessori Bilingue, j’ai pris cette occasion comme un signe !

Pourquoi as-tu souhaité devenir directrice de Ma Petite Ecole Montessori ?
Je voulais évoluer dans mon métier et avoir la possibilité de travailler dans une école qui représente les souhaits des jeunes parents – comme moi-même – qui ont envie d’offrir à leurs enfants une méthode d’éducation différente qui correspond au mieux aux valeurs qu’on veut leur transmettre. Quoi de plus naturel que de faire partie d’un projet comme celui ci ?

Il ne s’agit pas « juste » d’une école pour moi, mais plutôt un mode de vie qui ne se fini pas à la fermeture de l’école. C’est pour ça que l’un de nos projets est celui de créer des ateliers pour sensibiliser les familles et leur entourage à cette méthode, qui reste visionnaire quoi que centenaire.

Quels sont selon toi les grands principes de la pédagogie Montessori ?
Je dirais qu’il y en a quatre : Mouvement, Communication, Indépendance, Autodiscipline. Mais si on veut vraiment aller au fond de cette question, ce qui pour moi représente au mieux la pédagogie Montessori c’est le binôme LIBERTÉ et DISCIPLINE et leur manière harmonieuse de coexister dans cette méthode et le tout avec la plus grande bienveillance.

Quels sont les avantages pour l’enfant par rapport à une école traditionnelle ?
Le plus grand avantage pour moi est la possibilité d’apprendre aux enfants à faire des choix, à prendre des décisions, à s’impliquer, tout en leur laissant leur liberté et surtout en leur faisant confiance.

Un grand défaut que je trouve dans le système traditionnel est le fait que l’on ne permet pas aux enfants de prendre des décisions à l’école : il faut plutôt obéir. Mais comment peut-on penser créer des adultes responsables si on les laisse prendre des décisions qu’à partir de leur majorité ?

Les enfants savent nous étonner constamment, si on leur laisse la possibilité de s’exprimer librement et si on a la capacité de les écouter avec attention.

As-tu une anecdote à nous confier ?
Dans une classe 2-3 ans, deux petits garçons se sont rencontrés en début d’année. Ils ont commencé une très belle amitié, qui les a portés à jouer ensemble et à travailler ensemble dans la classe. Même si les activités sont pensées pour être individuelles, certaines d’entre elles peuvent être faites à deux si les enfants travaillent ensemble dans le respect des règles.

Un jour, les deux commencent une activité sensorielle de triage de couleurs, assis l’un à côté de l’autre. L’un de deux commence à dire à son copain qui l’aime beaucoup et il lui fait plein de câlins. La scène est évidemment adorable. Jusqu’au moment où l’autre enfant regarde son copain et il lui dit : « écoute, moi aussi je t’aime beaucoup, mais là il faut vraiment qu’on travaille » !!!

Un mot à destination des parents ?
En étant parent moi-même, ce que je peux vous dire est que ce que nous proposons ici est une école où l’enfant puisse s’épanouir, se construire, faire des erreurs sans être jugé, prendre des responsabilités tout en apprenant à vivre en communauté.

Notre objectif est vraiment d’aider l’enfant à faire par lui-même, comme Maria Montessori le préconisait. Si cela correspond à ce que vous vous souhaitez pour l’éducation de vos enfants, vous êtes les bienvenus ici !

Nos partenaires

Partenaire de l'Association Montessori Internationale


Partenaire de l'Association Montessori de France

Repas bio préparés
par des cuisiniers