L’AMF (Association Montessori de France) défend cinq grands principes dans l’organisation de l’éducation des enfants. Les matières et les méthodes de travail évoluent selon l’âge des élèves, mais ces principes fondateurs sont toujours respectés.

– Des longues plages de travail (cycle de trois heures vu dans l’article de la semaine dernière)
– Des élèves autonomes qui peuvent demander de l’aide aux professeurs en cas de besoin.

– Du matériel Montessori à la disposition des enfants et adapté selon leurs âges et les disciplines étudiées.

– Le bilinguisme : dans la majorité des écoles, une des deux éducatrices parle une langue étrangère aux élèves (anglais, italien…).

– Le mélange des âges qui encourage l’entraide et les échanges entre les enfants.

L’école élémentaire rassemble les enfants de 6 à 12 ans. Ce groupe est scindé en deux classes : les 6-9 ans d’un côté, et les 9-12 de l’autre.

À partir de 6 ans, l’enfant cherche à comprendre les lois universelles qui expliquent les phénomènes naturels ainsi que les normes qui structurent et expliquent le fonctionnement de la société. L’adage des 0 à 6 ans « apprends-moi à faire seul » devient « apprends-moi à penser seul ». Alors que l’enfant de moins de 6 ans basait son développement sur la sensorialité, l’enfant de plus de 6 ans devient un réel « explorateur intellectuel ». Il est désormais capable de comprendre les concepts abstraits et ne voit plus uniquement le monde à travers ses cinq sens. C’est également le début de la grande période des « pourquoi ? ».

Le programme de l’école élémentaire s’articule autour de cinq grandes thématiques majeures qui seront approfondies chaque année. L’idée est de partir d’une vision d’ensemble pour ensuite l’étudier dans le détail. Avoir un regard global permet de comprendre les processus isolés et de repérer les interconnexions entre les éléments qui composent l’univers. Maria Montessori parlait d’ « éducation cosmique ».

Les cinq grands axes sont :

– La création de l’Univers
– L’histoire de l’évolution de la vie
– L’histoire de l’écriture
– L’histoire des nombres ou des mathématiques – L’histoire de l’homme

Certaines classes organisent des activités autour de la thématique du développement durable. Ce thème n’a évidemment pas été élaboré par Maria Montessori, mais il respecte ses principes de respect de la nature.

L’analyse de ces cinq grands axes permet d’étudier les disciplines suivantes : la géographie, l’histoire, le langage, les mathématiques, la géométrie, la biologie et d’autres matières connexes.

L’éducation physique et sportive est également un pilier de l’éducation Montessori. En effet, pour Maria Montessori, l’intelligence se développait grâce au mouvement ; les deux allaient de pair. Enfin, des activités artistiques sont aussi proposées aux enfants qui le souhaitent.

*

Ma Petite École Montessori ouvre sa classe primaire 2-11 ans, dans le 15ᵉ arrondissement de Paris

inscription sur le site ou par mail : oriane@mapetiteecolemontessori/com