Après avoir opté pour l’instruction Montessori en famille et avoir décidé les activités que vous souhaiter réaliser avec votre enfant, la planification annuelle est une aide précieuse pour s’organiser tout au long de l’année. Elle permet également de réaliser des comparaisons dans le temps et d’analyser les difficultés ou les progrès de son enfant. N’hésitez pas à impliquer l’enfant dans la planification d’objectifs. Il est toutefois important de préciser que ce planning doit être flexible afin de s’adapter au rythme d’apprentissage de l’enfant.

Certaines familles planifient aussi leurs journées. La routine est une clé de l’apprentissage qui permet à l’enfant de se repérer et se sentir en confiance. C’est un choix personnel selon les méthodes de travail de chacun. Ce planning peut contenir l’ensemble des activités à accomplir dans la journée par exemple. Il peut aussi juste servir à donner des horaires indicatifs. Il doit également être flexible et s’adapter aux contraintes de la famille et être compatible avec les activités extra-scolaires.

N’hésitez-pas à en discuter avec d’autres familles pratiquant l’instruction Montessori en famille. Comparez les organisations et les plannings, ils seront sources de nouvelles idées et d’inspiration. Si vous ne faites pas parti d’une communauté, renseignez -vous sur internet : des individus un peu partout dans le monde partagent leur routine. En voici un exemple parmi d’autres :

Des familles préconisent de laisser l’enfant se réveiller naturellement, puis de prendre leur petit déjeuner et de le nettoyer à leur rythme, généralement aux environs de 8-9 heures. Ensuite, les leçons ont lieu durant toute la matinée, elles durent dont environ 3 heures. C’est l’enfant qui détermine le rythme des activités. Plus l’enfant grandit, plus il sera apte à déterminer ses plannings quotidiens. Le temps consacré aux activités nécessite moins de temps que dans une salle de classe puisque votre attention est focalisée sur un groupe d’enfant très limité : vous avez beaucoup plus de temps à consacrer à chacun.

Les après-midis peuvent être destinés à des activités extra-scolaires comme du sport, du chant, du dessin, de la sculpture… selon les intérêts et hobbies de l’enfant. C’est aussi l’occasion de faire des balades en extérieur, dans la nature ou aller à la bibliothèque. Ce temps peut aussi être réservé à la sociabilisation de l’enfant, par le biais des activités extra- scolaires, de moments conviviaux avec des amis ou des rencontres avec des familles pratiquant également l’éducation à la maison.

Les vacances peuvent permettre de relâcher le rythme et laissez plus de liberté à l’improvisation. Enfin, toutes ces informations ne sont que des conseils indicatifs, chaque famille doit mettre en place l’organisation la plus arrangeante pour elle.

N’oubliez pas que les activités de la vie quotidienne constituent des apprentissages informels qui sont considérés comme une source importante d’apprentissages au sein de la pédagogie Montessori. L’éducation à la maison s’adapte parfaitement à ce type d’apprentissage : faire la cuisine, le ménage, les courses… Profitez des expériences du quotidien.

Enfin, il existe des écoles et des entreprises qui proposent d’envoyer des cours de la pédagogie Montessori aux parents faisant de l’instruction à la maison. Elles peuvent vous proposer des activités adéquates mais également vous aidez à les mettre en œuvre et à les organiser.

SOURCES :
– https://www.montessorinature.com/montessori-homeschooling/
– Welcome to homeschooling, a guide for families, Time4learning.
– https://sevedelumiere.fr/faire-lecole-a-la-maison
– https://www.montessorinature.com/one-day-homeschooling-family/