Maria Montessori préconisait l’apprentissage par les sens. Il est important de les stimuler dès la naissance de l’enfant pour le bon développement de son cerveau. Il faut toutefois faire attention à ne pas le surstimuler. Les objets réveillent l’attention du bébé et sa capacité de concentration commence à se développer. Il est plus judicieux de sélectionner des objets ou activités se focalisant sur un sens ou apprentissage spécifique. Par exemple, on peut isoler une caractéristique : soit les formes, les matières ou les couleurs par exemple.

Dans cet article, nous allons vous proposer des objets qui sont spécialement dédiés à la stimulation de la vue du tout petit enfant. La vue est le premier sens qu’il faut activement stimuler.

Les célèbres mobiles ont une place importante au sein de la pédagogie Montessori. En effet, on peut les utiliser dès la troisième semaine de vie du nourrisson. Il est conseillé d’adopter dans un premier temps des mobiles sans moteur, qui suivent les ondulations naturelles de l’air. Vous pouvez acheter des mobiles dans des boutiques spécialisées ou bien les fabriquer vous-même. Si vous choisissez de laisser libre cours à votre créativité, débutez par des mobiles simples, en noir et blanc, du type “mobile Munari” dont il existe de nombreux tutos sur internet. Quand le bébé grandira, vous pourrez ensuite les complexifier avec des couleurs nuancées puis primaires et en ajoutant du mouvement.

Lorsque l’enfant est un peu plus âgé, vers 3 mois et demi, vous pouvez utiliser des objets suspendus : grelots, hochets, anneaux…Placez-les à une distance qui permettra au bébé de les toucher et les saisir avec les mains ou le pieds. Les objets qui émettent des sons lorsqu’on les touche le stimule. En outre, ils leur permettent également d’appréhender les relations de cause à effet.

Notre sélection shopping 

Mobile de voyage / Mobile méteo / Mobile lollipop / Mobile hirondelles / Mobile chats / Mobiles éléphants