La pédagogie Montessori accorde une place cruciale à l’autonomie dans le bon développement de l’enfant. L’enfant autonome développe sa confiance en soi et deviendra un adulte indépendant et assuré.

Les activités de soin de la personne sont importantes car ce sont des vecteurs d’autonomisation et d’estime de soi. Le premier soin de l’être humain est de se nourrir. Ensuite, il s’agit de prendre soin de son corps. Alors, voici quelques conseils pour impliquer votre enfant dans des activités de soin et par conséquent favoriser son autonomie et sa confiance.

Incitez-le à vous aider lorsque vous le changez, l’habillez ou le déshabillez. Si l’enfant est capable de se tenir debout, proposez-lui de se lever lors de ces étapes. Faites de même pendant la toilette.

Lorsque le bébé est trop petit pour agir, expliquez-lui chacun de vos gestes : « je t’enlève ta couche, je nettoie tes fesses, je passe de la crème… ». Ensuite, quand il sera capable de se mouvoir, invitez-le à vous accompagner en continuant à expliquer ce que vous faites. Le langage est votre premier lien, le mouvement suivra.

Quand l’enfant est un peu plus grand, de multiples activités de soin de la personne s’offre à lui : se brosser les dents « tout seul », se coiffer « tout seul », se laver les mains « tout seul », se moucher « tout seul ».

Vous pouvez aider votre enfant pour faciliter cette transition. Par exemple, invitez-le à s’entraîner à déboutonner des pantalons, ouvrir et fermer des fermetures éclairs ou des scratchs sur des habits non portés ou sur des boîtes spécialisées à scratch ou fermetures…Ou bien même à apprendre à faire des lacets !

L’autonomie et la confiance en soi ne sont pas les seuls avantages et compétences que confèrent ces activités. En effet, ces tâches du quotidien améliorent la coordination motrice du petit, sa capacité de concentration, la précision des gestes et la coordination œil-main. De plus, l’enchaînement des actions entraînent également le développement de la pensée logique et de la conscience du lien cause-effet.

Par ailleurs, au sein de la grande majorité des écoles Montessori, des lieux et des activités sont aussi dédiés au soin de la personne. Par exemple, on peut trouver un porte manteau pour chaque enfant (et à hauteur d’enfant) afin qu’il puisse y déposer sa veste. De même, un petit banc leur permet de se chausser et se déchausser en autonomie. Certaines écoles installent des petits lavabos pour apprendre aux enfants à se laver les mains. On leur apprend également à se moucher. Parfois des ateliers sont consacrés au soin de mains et des ongles. Un miroir à l’entrée permet aux enfants de se regarder et s’observer, ajuster sa tenue…

Les activités de soin de la personne font plus largement parties des activités dites « de la vie pratique ». Elles constituent un socle d’apprentissage important de la pédagogie Montessori.