La leçon en trois temps, élaborée par Edouard Seguin à la fin du 19ème siècle, est l’une des techniques de base de l’éducation Montessori. La clé de voute de cette méthode est le concept de NOMMER car le nom permet d’assimiler pleinement un savoir et une expérience, pouvoir s’y référer, en parler, l’expliquer.
La leçon en trois temps permet à l’enfant de mémoriser des mots très rapidement. Toutefois, il est judicieux de se limiter à deux-trois mots pour ne pas le surcharger d’informations et perdre sa concentration.
La leçon est individuelle. Alors, les trois objets ou images doivent être disposé sur une table.
Le premier temps d’introduction consiste à nommer. On montre à l’enfant un objet en le pointant du doigt. Par exemple, « ceci est un cercle » en montrant une image représentant un cercle. On le répète de manière claire. On fait de même avec le triangle et le carré sur un temps relativement court pour ne pas ennuyer l’enfant.
Le second temps d’expérience se construit autour de l’action montrer. On demande alors à l’enfant de nous montrer le « cercle ». On peut aussi alterner avec des questions sous différentes formes : « mets le triangle dans ta main ». On confirme s’il a juste. A ce stade, l’enfant est en train d’associer le nom à la forme, il comprend le lien sans pouvoir encore le nommer lui-même. Cette étape est un plus longue afin qu’il puisse assimiler pleinement le vocabulaire.
Enfin, le troisième temps de rappel verbal consiste à identifier. Nous pouvons alors pointer une forme géométrique et demander à l’enfant « qu’est-ce que c’est ? ». Il s’agit de vérifier l’assimilation des connaissances. On peut bouger les images sur la table afin de vérifier la solidité des acquis.