La grande majorité des écoles Montessori proposent à leurs élèves un enseignement bilingue. En effet, les théories de Maria Montessori, confirmées par les neurosciences, assurent qu’avant sa sixième année, l’enfant a des capacités extraordinaires pour apprendre facilement et rapidement une langue.

Si vous avez fait le choix d’enseigner à votre enfant à la maison en suivant une pédagogie Montessori, vous pouvez également mettre en place une instruction bilingue. Cet article regroupe des conseils pour vous aider dans la mise en place de cette méthode.

L’éducation Montessori chez les jeunes enfants repose beaucoup sur l’usage de cartes à image et de cartes avec le vocabulaire correspondant. Vous pouvez ajouter des cartes de vocabulaire dans les langues que vous souhaitez leur enseigner. Vous trouverez un tuto dans les source de cet article pour réaliser vos propres cartes.

En outre, pour stimuler et motiver vos enfants, n’hésitez pas à créer des cartes en rapport avec leurs centres d’intérêts. Par exemple, si votre fille est passionnée par les animaux, réalisez des cartes sur les différents animaux de la jungle ; si elle adore les voitures, faites des cartes sur les différents types de transports.

Les enfants absorbent tout ce qui se passe dans leur environnement, même s’ils ne comprennent pas encore tout. Parlez-lui et chantez-lui des chansons dans la langue étrangère.

Bien que l’usage des écrans avec les jeunes enfants soit controversé, chaque famille établit ses propres règles. S’il vous arrive de regarder des films, séries ou dessins animés avec vos enfants, n’hésitez pas à changer la langue de l’audio. Par ailleurs, utiliser des applications ludiques sur mobile ou tablette peut être un moyen complémentaire pour découvrir ou approfondir une langue.

Dans la petite bibliothèque de vos enfants, disposez des livres dans les différentes langues. Lisez des histoires avec eux dans les deux langues. Choisissez des livres en accord avec leurs intérêts afin de captiver leur attention. De même, proposez-leur des activités dans les deux langues.

L’un des piliers fondamentaux de l’éducation Montessori est l’autonomisation de l’enfant. Ainsi, il est préconisé de ne pas aider l’enfant sauf si il vous le demande expressément. Par conséquent, si votre enfant a du mal à trouver un mot, ne lui soufflez pas tout de suite la réponse. Laissez-lui le temps de réfléchir.

Enfin, toutes les activités du quotidien sont des opportunités pour parler et enseigner du vocabulaire à votre enfant. Par exemple, lorsque vous cuisinez avec votre enfant, c’est le meilleur moment pour lui apprendre le vocabulaire d’objets ou aliments qu’il peut toucher et manipuler.

——————————
SOURCES :
Fabriquer vos cartes : https://www.youtube.com/watch?v=urQytn3cF4M https://www.montessorinature.com/tips-multilingual-learning/ https://decouvrir-montessori.com/les-ecoles-bilingues-montessori/ https://vivre-emergence.com/elever-un-enfant-bilingue-a-la-maniere-montessori/