Des familles font le choix d’enseigner à leur enfant à la maison pour diverses raisons. C’est un choix personnel. Il est possible d’enseigner à ses enfants tout en suivant les préceptes de la pédagogie Montessori. Cet article regroupe quelques informations et conseils utiles pour tout parent souhaitant se renseigner sur cette pratique.

En effet, si la méthode Montessori a été originellement créée pour des salles de classes, elle peut être facilement adaptée pour l’instruction en famille en créant un environnement en adéquation avec les principes de cette forme d’éducation.

L’instruction Montessori repose sur l’autonomisation de l’enfant. Votre rôle est de l’accompagner dans ce processus. Cela consiste notamment à lui présenter le nouveau matériel, lui apprendre à ranger le matériel sur les étagères correspondantes, sortir le tapis pour travailler au sol… Le concept des périodes sensibles nous invite à faire confiance à l’enfant en sa capacité, à savoir ce qu’il doit apprendre. C’est pour cela qu’il est important de laisser l’enfant choisir son activité. Si vous voulez lui montrer une nouvelle activité, n’hésitez pas à lui laisser le choix entre deux. Lorsque l’enfant se désintéresse complètement d’une activité, c’est le signe qu’il est temps de changer d’activité.

La qualité de l’enseignement prime sur la quantité. Observer votre enfant pour s’adapter à son rythme. Ne le surchargez pas, il a besoin de temps pour intégrer tout ce qu’il a appris.

Des moments de la vie quotidienne constituent également des apprentissages dits informels. Invitez votre enfant à participer à la cuisine, aux courses… Les activités de la vie quotidienne représentent une très riche source d’apprentissage dans la pédagogie Montessori. Elles sont d’autant plus faciles à mettre en place avec l’instruction en famille.

Emmenez régulièrement votre enfant au parc ou dans la nature afin qu’il puisse expérimenter en toute liberté, se défouler, courir… Il pourra aussi y observer les plantes, les insectes et les animaux. C’est aussi une occasion supplémentaire d’assimiler des savoir-faire de manière informelle.

Proposez à vos amis ou à des membres de vos familles de vous accompagner dans ce voyage. La sociabilisation de l’enfant débute au sein de son entourage proche. En outre, n’hésitez pas à rejoindre des groupes de parents qui pratiquent également l’instruction à la maison. Vous pourrez partager des idées d’activités et discuter de vos difficultés avec des adultes partageant votre vision de l’éducation. Vous pouvez même organiser des activités en extérieur avec les autres familles qui offriront des temps de sociabilisation à toute la famille. Certains groupes se retrouvent de manière hebdomadaire. De même, inscrire vos enfants dans des activités extra-scolaires ou un sport pourra leur permettre de sociabiliser.

Enfin, réaliser et appliquer un planning, annuel et quotidien, peut aider à s’organiser. Nous verrons cela en détail dans l’article de la semaine prochaine.

SOURCES
– https://www.montessorinature.com/montessori-homeschooling/
– Welcome to homeschooling, a guide for families, Time4learning.
– https://decouvrir-montessori.com/choisir-montessori-instruction-famille/ – https://sevedelumiere.fr/faire-lecole-a-la-maison
– https://www.time4learning.com/homeschooling-styles/montessori.html