Dans la vie d’adulte, la capacité à planifier et s’organiser au quotidien est une compétence clé qui permet d’accomplir les tâches les plus complexes et éviter la procrastination. Dès l’enfance, nous pouvons préparer notre enfant afin qu’il puisse développer ses capacités d’organisation en toute sérénité.

Le calendrier à l’école ou à la maison joue un rôle important dans cette acquisition. Il aide à comprendre la notion de programmation et appréhender le passage du temps. En effet, ils peuvent toucher et « sentir » et surtout visualiser le concept abstrait qu’est le temps. Ils vont notamment pouvoir appréhender la notion de futur et par conséquent de planification.

Grâce au calendrier, l’enfant va pouvoir apprendre les noms de mois et des jours. Vous pourrez également le faire pratiquer les additions et les soustractions lors de calculs liés aux nombres de jours/mois avant un événement. Le calendrier se prête également à l’apprentissage tangible des multiplications par 7 et par 12.

C’est aussi l’occasion de comprendre la planification et ses conséquences en y inscrivant des évènements, tâches ou « deadlines ».

Dans les écoles Montessori, il existe deux principaux types de calendrier. Le calendrier linéaire retranscrit toute l’année sur une ligne droite, appelé “La poutre du temps”. Le calendrier dit perpétuel est un calendrier rectangulaire sur lequel vous pouvez scotcher le jour, le mois, l’année, la saison…Chacun présente des avantages. Alors que le premier permet de transmettre une vision globale du cours du temps, le deuxième permet aux enfants de manipuler le calendrier.

Vous pouvez vous procurer un calendrier adapté dans les commerces spécialisés ou sur internet. Vous pouvez également en fabriquer un, de nombreux tutos sont disponibles sur internet.

*

Image source : Larousse