Scolariser son enfant dans un établissement Montessori c’est génial mais appliquer cette pédagogie au quotidien c’est encore mieux, et ce, dès son plus jeune âge ! 😉

À la maison et au quotidien, voici quelques idées pour appliquer facilement la pédagogie de Maria Montessori.

« Apprends moi à faire seul », c’est le crédo Montessori ! Pour cela, l’enfant dès son plus jeune âge, doit baigner dans un environnement adapté, avec un espace favorisant son autonomie et des activités appropriées lui permettant ainsi d’observer, manipuler, évoluer librement et en toute sécurité.

1-La bienveillance au quotidien

Avant toute chose, vous le savez sans doute déjà mais la pédagogie Montessori prône la bienveillance et le respect de l’autre. Faire confiance à son enfant, accepter et comprendre ses maladresses et ses erreurs, dans la douceur plutôt que dans les cris lui apprendra à respecter en retour.

Les enfants ne sont pas là pour embêter leurs parents, faire des « caprices » ou des « bêtises », tout cela fait partie de leur apprentissage de la vie, et est nécessaire et normal. En gardant cela en tête, vous verrez, il sera alors plus facile d’agir avec bienveillance au quotidien.

2-Cuisiner et faire participer l’enfant aux tâches de la vie quotidienne.

Très jeune les enfants adorent être dans l’action et participer. D’abord en observant à partir de 6 mois, puis petit à petit en étant acteur ! En cuisine, il s’amusera à verser, transvaser, mélanger puis un peu plus tard, éplucher les légumes avec un matériel adapté, faire un gâteau de a à z, casser les œufs, puis passer un coup d’éponge lorsque c’est terminé. Ce sont autant d’activités faciles à mettre en place et qui incitent à l’autonomie et booste sa confiance en lui.

3-Créer un espace lecture à sa hauteur.

Rares sont les enfants, quelque soit l’âge, qui ne sont pas intéressés par cette activité de partage avec les parents. La lecture est une activité qui permet dès tout petit d’apprendre les bases du langage, d’acquérir du vocabulaire et d’apprendre plein de choses ! Les enfants ont soif d’apprendre et ces moments calmes sont particulièrement appréciés.

N’hésitez pas à créer un espace ouvert avec quelques livres présentés à sa hauteur, un petit matelas au sol pour lui permettre de se servir et d’y aller quand il en a envie. Dans sa chambre ou dans votre salon et invitez le une fois l’activité terminée à ranger le livre, avant d’en commencer un nouveau ou de passer à une autre activité.

4-Proposer des jeux et du matériel adaptés à ses besoins.

Chaque enfant évolue différemment et montre un intérêt pour une activité en particulier, à un moment donné. Votre rôle sera donc d’observer où il en est pour pouvoir lui proposer la bonne activité au bon moment. Par exemple, si vous sentez qu’il s’intéresse beaucoup au contenu de vos tiroirs et qu’il ne cesse de chercher à les ouvrir et les fermer, c’est sans doute le moment parfait pour lui proposer des activités d’encastrement, des boites et autres jeux dans ce goût là.

Cette façon de procédé permettra à l’enfant de stimuler sa curiosité naturellement, tout en respecter son rythme et ses envies.

5-Les activités à l’extérieur

Il est primordial pour un enfant de sortir !

Dès son plus jeune âge, l’enfant a besoin d’interactions avec le monde extérieur, il se nourrie de ça. Que ce soit une rencontre avec un passant, observer les camions ramasser les poubelles, ou la pelleteuse en plein travail, le camion pompier, ou encore vous accompagner acheter votre baguette à la boulangerie. Toutes ces expériences sont riches et précieuses pour lui et il faut lui laisser le temps d’observer ! Bien souvent, nous sommes pressés par le temps, le quotidien et nous ne laissons pas le temps à l’enfant d’observer comme il devrait, le monde qui l’entoure. Ces moments là permettront pourtant à l’enfant de renforcer considérablement sa capacité à se concentrer.

L’extérieur est un terrain de jeu exceptionnel pour le petit, alors n’hésitez pas à consacrer du temps à cela chaque jour !