Le goût de la lecture se partage très tôt. Plus on présente tôt des livres à son enfant, plus il pourra développer facilement son attrait pour les livres. Toutefois attention à ne pas lui mettre n’importe quel livre entre les mains ! Il est important d’être attentif à ce qu’on lui propose : les livres doivent systématiquement être adaptés à l’âge de l’enfant.

Lorsqu’ils sont tout petits, il est préférable de choisir des livres avec des images triées par catégories ou familles. Il est judicieux de privilégier les livres qui présentent séparément les couleurs, les formes ou les nombres afin de ne pas trop complexifier les informations.

A partir de 2 ans, on peut lui lire des histoires de la vie quotidienne. Choisissons d’abord des histoires avec des personnages humains. L’enfant doit pouvoir comprendre la réalité qui l’entoure avant de pouvoir appréhender les univers imaginaires. (Nous avions publié un article sur les caractéristiques du conte qui parle de cela.)

La problématique de la motricité est également à prendre en compte. Par conséquent, pensons à adapter la matière et le poids du livre à l’âge et à la taille de l’enfant. Ainsi, par exemple, les livres en tissus ou en mousse sont conseillés dès 7 mois, les livres en cartons dès 10 mois alors que ceux en papier épais sont conseillés dès 18 mois. Ensuite, toutes les formes sont possibles !

Apprenez à votre enfant comment prendre soin de ces petits bijoux afin qu’il ne les abime pas.

NOTRE SÉLECTION 0-3 ANS

1- Livre d’éveil en tissu    2- Ma première bibliothèque Montessori           3- Mon grand imagier à toucher         4-Contes du soir

NOTRE SELECTION 3-6 ANS (et +)

1-Hansel et Gretel 2-Petites histoires Père Castor

3-Les merveilleuses histoires du soir  4-Dans la mer livre sonore