Aujourd’hui nous avons le plaisir de vous présenter Maud Grelet, notre merveilleuse éducatrice de la section 2-3 ans.

Il s’avère que Maud a également sorti cette année, deux excellents ouvrages Montessori chez Larousse. Et tout ce talent, ça se partage ! 🙂

Mais, on vous laisse avec, elle vous en parlera mieux que nous.

Bonjour Maud, peux-tu te présenter ?

Je suis une amoureuse de la vie : j’aime cuisiner, rire, chanter et faire les trois en même temps ! J’ai eu la chance de vivre dans quelques pays du monde, ce qui a renforcé notamment mon amour de la nature et m’a permis de mieux connaitre l’être humain, une richesse infinie !

Peux-tu nous parler de ton parcours ?

Je suis une littéraire dans l’âme, une passionnée des lettres et des langues étrangères. Mes études post-bac sont orientées dans ce domaine et associées à du commerce international. Je poursuis ce chemin pour devenir responsable logistique internationale sur le continent européen ; cette première période de ma vie professionnelle durera 8 ans. Malgré le fait que cette expérience m’apporta de solides connaissances managériales, logistiques et commerciales je sentais naître en moi un besoin très fort de me rapprocher de l’être humain et une nécessité de contribuer à son épanouissement et ce dès le plus jeune âge.

C’est à ce moment-là que l’idée d’une reconversion professionnelle a sonné comme une évidence ! Il s’agissait de remettre de la créativité dans mon quotidien ; je voulais apprendre à connaitre le tout-jeune enfant pour comprendre ses besoins et savoir comment l’encourager à préserver cet émerveillement pour toute chose, celui dont les enfants ont le secret ! Je réalise la formation d’éducatrice Montessori de la naissance à 3 ans qui me semble être la clé dont j’avais besoin.

Quel sera ton rôle au sein de Ma Petite Ecole Montessori ?

Être la gardienne de l’espace des tout-petits (2-3 ans) J ? Je veillerai à ce que l’ambiance soit toujours bien préparée : elle sera divisée en différentes aires (La Vie Pratique, L’art, Le langage…) pour que les enfants découvrent le matériel Montessori à mes côtés par le biais de présentations individuelles. Je serai à l’écoute de tous et chacun afin de pouvoir observer que la nature véritable de chaque enfant puisse se révéler naturellement dans l’environnement.

Enfin, peux-tu nous parler de tes deux ouvrages Montessori sortis cette année aux éditions Larousse ?

C’était une première pour moi d’endosser modestement le rôle d’écrivaine ! « J’éveille mon enfant avec Montessori » est un carnet destiné aux jeunes parents. Ils y trouveront les grands principes de la pédagogie Montessori (les périodes sensibles, l’Esprit Absorbant, les Tendances Humaines…), des suggestions d’aménagement de leur maison à l’arrivée d’un nouveau-né mais également des activités d’éveil à réaliser avec lui.

Ces activités créatives, ludiques, naturalistes donnent des clés à l’enfant pour appréhender et comprendre le monde qui l’entoure.

L’idée des éditions Larousse était aussi de proposer « Mon Agenda Montessori » pour les parents dans lequel nous retrouvons les idées de Maria Montessori ainsi que des activités à partager en famille.