Le goût de la lecture se partage et se développe dès le plus jeune âge. Un bébé ou un enfant qui a été habitué tôt à la lecture est plus susceptible de devenir un lecteur régulier. Cependant, on ne peut pas pour autant mettre n’importe quel livre dans les mains d’un petit : les livres doivent être adaptés à l’âge de l’enfant.

1/ Blanc sur noir, Tana Hoban, Broché.

Pour les tout-petits, il peut être judicieux de préférer des livres qui ne sont pas surchargés d’informations. Les imagiers en noir et blanc comme celui de Tana Hoban sont parfaitement adaptés pour les premiers mois car les enfants peuvent se concentrer exclusivement sur les formes. Avant même de percevoir les couleurs, les bébés perçoivent les contrastes : le noir sur le blanc et le blanc sur le noir.

2/ Mon premier livre en noir et blanc, les tout petits Montessori, La librairie des écoles.

Ce livre de la collection Les tout petits Montessori joue également sur les contrastes. De plus, il présente des formes que reconnaissent les bébés durant les premiers mois de leur vie : des visages humains et des objets familiers. Ensuite, des figures plus complexes  leur permettent d’exercer leur vision.

3/ Mon mini imagier de la maison, Larousse des petits

Les imagiers, en couleur ou non, sont parfaits pour les tout-petits, notamment parce-qu’ils ne sont pas encore capables de comprendre le déroulement d’une histoire. Grâce à l’imagier, le tout-petit apprend à reconnaître les objets et les animaux.

De plus, il développe sa motricité fine en touchant le livre et en essayant de tourner les pages.

4/ Mon tout premier imagier Montessori, Marie-Hélène Place et Caroline Fontaine-Riquier, Bébé Balthazar, Hatier jeunesse

Cet imagier est destiné aux enfants entre 0 et 18 mois. Il présente des objets du quotidien qui les entourent. N’hésitez-pas à faire le lien avec la vie réelle !