Partout dans le monde, des parents mettent en œuvre l’école à la maison ou l’instruction en famille. La proportion d’enfants apprenant dans ces conditions varie d’un pays à un autre. De même, les méthodes et les lois encadrant ces pratiques évoluent selon les Etats.
Ce sont dans des pays anglophones tels que l’Australie, les Etats-Unis, la Nouvelle-Zélande et le Canada que l’instruction à la maison est la plus adoptée.
L’école à la maison ou l’instruction en famille sont pratiquées depuis longtemps aux Etats- Unis, notamment par la classe moyenne blanche. Elle se développe dans les années 70 pour être finalement légalisée en 1993. Autrefois réservée à un groupe social particulier, elle s’est démocratisée et popularisée. Aujourd’hui 3% des élèves états-uniens, issus de milieu sociaux, économiques et culturels variés, la pratiquent.
L’école à la maison est légale dans beaucoup de pays européens, bien que les contrôles et les conditions, plus ou moins restrictives, varient selon les cas. Toutefois, certains pays, notamment l’Allemagne, l’interdisent.
En France, l’enseignement chez soi est intégré dans une loi, en 1936, qui précise les modalités et les conditions obligatoires pour le faire. On estime qu’aujourd’hui, environ 100 000 enfants expérimentent l’instruction en famille.
L’école à la maison est moins populaire en Chine. Le gouvernement requiert une raison médicale justifiant cette méthode d’éducation. En Inde, elle est légale. Le gouvernement a même créé un organe de contrôle indépendant dédié à l’instruction à la maison.
SOURCES :
– https://www.educapital.fr/blog- old/https/static1squarespacecom/static/5935c1add2b8571dd44bbab0/t/5e739dfa8b70b a33fd90c1f3/1584635386494/homeschooling/edtech/pdf-3xfnx-a2syt-7mhs4
– https://www.ummacademy.fr/lecole-a-la-maison-en-europe-et-partout-dans-le-monde/ – https://en.wikipedia.org/wiki/Homeschooling_international_status_and_statistics