Deux scientifiques ont considérablement inspiré Maria Montessori dans le développement de sa nouvelle méthode pédagogique. Il s’agit de Edouard Seguin et de Jean Itard à qui nous consacrons notre article de cette semaine.

Jean Itard est né en France en 1774. Il est médecin. Ses sujets d’étude de prédilection sont les maladies de l’oreille, la rééducation des sourds-muets, mais également les questions du retard mental. Ce sont ces derniers travaux qui ont servi à Maria Montessori.

Jean Itard a dirigé l’Institution des sourds-muets à Paris, rue Saint-Jacques, alors qu’il n’était pas encore diplômé. En recueillant des enfants porteurs de handicaps, il a pu développer les bases d’une éducation spécialisée.

Il a notamment pu y rencontrer et observer un enfant nommé Victor et surnommé « l’enfant sauvage d’Aveyron » qui a radicalement changé sa vie et sa carrière.

En 1800, un enfant d’une dizaine d’années est trouvé dans les massifs de l’Aveyron. Il est dans l’incapacité de parler et est jugé idiot par le psychiatre Pinel. Itard, lui, est fermement convaincu que l’isolement social complet de l’enfant est à l’origine des symptômes. Il réfute la cause biologique avancée par Pinel.

Il prend alors en charge l’éducation de l’enfant et développe un matériel spécialisé pour le sortir de sa torpeur. Victor progresse lentement, mais sûrement. Dix ans après, Itard déclarera : « Ce jeune homme, pour être jugé sainement, ne doit être comparé qu’à lui-même. Rapproché d’un adolescent du même âge, il n’est plus qu’un être disgracié, rebut de la nature comme il le fut de la société. Mais si l’on se borne aux deux termes de comparaison qu’offrent l’état passé et l’état présent du jeune Victor, on est étonné de l’espace immense qui les sépare. »

SOURCES :
– https://seformeramontessori.wordpress.com/ses-debuts/
– https://www.monde-diplomatique.fr/mav/131/POPELARD/54353