Cette semaine, nous vous proposons une série d’idées de cadeaux pour des enfants d’environ 3 à 5 ans.

Souvent, à cet âge, à l’approche de leur anniversaires, les enfants ont déjà de nombreuses envies qu’ils n’hésitent pas à nous communiquer. Toutefois, si l’inspiration vous manque ou si cette liste se limite à quinze modèles différents de voiture Cars, cet article pourra vous être utile.

Les jeux coopératifs

Ce sont des jeux de société qui se jouent à plusieurs, alors si vous avez plusieurs enfants, c’est un cadeau idéal ! 

Après avoir réalisé quelques parties avec eux, ils pourront ensuite jouer entre frères et sœurs, en autonomie. Ce type de jeux valorise l’entraide et la communication ; les enfants apprennent à travailler en équipe et développent leur confiance en eux. Dans certains jeux, tout le monde gagne ou perd ensemble. La solidarité est ainsi renforcée.

Shopping : Little Coopération, Trotte quenotte, Le Verger, Karuba Junior 

Les instruments de musique

Ils sont des bons cadeaux à tout âge, cependant, 4 ans peut être une période judicieuse, car les enfants peuvent suivre une mélodie et associer des notes pour former une musique. Les célèbres cloches Montessori, une guitare à 3 cordes ou un petit ukulélé sont des instruments particulièrement adaptés. Les activités musicales exercent l’écoute, la mémoire et l’attention des petits ; elles renforcent également les capacités d’apprentissage.

Un abonnement à un magazine

C’est une idée originale à laquelle on ne pense pas souvent. Pour le 3-5 ans, les choix sont malheureusement assez limités mais les magazines Babar ou Graou sont de bonnes alternatives. En revanche, après 5 ans, le choix est beaucoup plus large : J’aime lire, Youpi j’ai compris, La Petite Salamandre, Olalar... Les bienfaits de la lecture ne sont plus à démontrer.

Vous pourrez également partager des moments privilégiés avec votre enfant en leur lisant les histoires.

Des activités de vie pratique

Elles répondent à l’envie de l’enfant de nous imiter avec du matériel adapté à la taille de leurs mains et de leurs doigts. En répétant un même mouvement, l’enfant affine ses gestes et gagne en autonomie. Ainsi, un service à thé est une bonne idée pour les filles…comme les garçons ! 🙂

Des puzzles

À cet âge, les enfants peuvent être très intéressés par les puzzles. Les grands puzzles, que l’on peut étaler sur le sol, représentent un challenge, amusant et coloré. Adaptez le nombre de pièces au niveau de l’enfant et privilégiez des thèmes qui stimuleront sa curiosité. Par exemple, pour un enfant fasciné par les animaux marins, des superbes puzzles représentant les fonds marins sont proposés sur le marché. Le puzzle présente de nombreux bienfaits, notamment en terme de manipulation et concentration.

Shopping : Puzzle Pompier / Puzzle Dans l’igloo / Puzzle 10 pingouins

Des places pour un spectacle

C’est l’occasion de passer un moment convivial en famille : sortie au zoo, à l’aquarium, à un concert pour enfant, à un spectacle de danse, à un musée interactif et ludique…Ce type de cadeau démontre que le matériel est moins important que le partage d’instants privilégiés en famille.

Des objets réels du quotidien

Enfin, nous terminons cet article avec des vrais outils. Maria Montessori préconisait l’usage d’objets réels du quotidien afin que les enfants apprennent à les utiliser avec précautions et afin de satisfaire leur volonté de nous imiter. Il est évidemment important d’adapter ces outils à l’âge et à la maturité de chaque enfant. On peut penser à des jumelles, un microscope , une petite boîte à outil, un ensemble d’accessoires pour cuisiner (planche à découper, vrai couteau pour enfant, tablier pour les préparations de repas…)

On espère que cet article vous aura permis de dénicher de bonnes idées ! 🙂