Les expériences, d’une manière générale, constituent la clé de voute de l’éducation Montessori. L’enfant apprend en expérimentant. Par conséquent, les expériences scientifiques, plus spécifiques, ont également un rôle crucial à jouer dans l’apprentissage des sciences. Avant 3 ans, l’enfant expérimente, observe, s’imprègne…À partir de 3 ans, il commence à poser des questions: pourquoi ? Comment ? Aujourd’hui, nous vous proposons une expérience simple et amusante à réaliser à la maison pour comprendre des bases de la physique.

Matériel 

– Deux œuf
– Du sel
– Une cuillère à soupe – une carafe d’eau
– Deux verres

Déroulement de l’expérience :

1) Poser le matériel sur un plateau face à l’enfant. Invitez-le à remplir les deux verres d’eau.

2) Invitez-le à déposer doucement à l’aide de la cuillère à soupe, le premier œuf dans un des deux verres d’eau. Cette étape requiert de la concentration.

3) Ensuite, proposez-lui de mettre du sel dans le deuxième verre d’eau (environs 3 cuillères à soupe) et de bien remuer. Dites-lui d’y plonger le deuxième œuf.

4) Demandez-lui ce qu’il observe. Il remarquera que le premier œuf a coulé au fond du verre alors que le deuxième flotte dans le verre d’eau salé.

Explications :

Pour les plus jeunes :

L’eau salée est plus dense que l’eau naturelle. Or plus un corps est dense, plus les objets y flottent facilement.

Pour les plus âgés :

Vous pouvez expliquer ce qu’est la poussée d’Archimède et son influence sur la position des corps au sein d’un liquide.

Prolongement :

Vous pouvez parler et montrer des images à votre enfant de la mer Morte. Il s’agit d’une mer extrêmement salée sur les territoires d’Israël et de Jordanie. On peut se baigner dans cette mer en lisant le journal. Trouvez l’explication…

Qualités développées 

Curiosité scientifique, concentration, différenciation, raisonnement scientifique…

Bonne expérience ! 🙂

//

Image source : littlebinsforlittlehands