La majorité des jeux désignent à la fin un joueur ou une équipe de vainqueurs face à un ou des perdants qui ont parfois un peu de mal à accepter la défaite, surtout à un jeune âge. Ces situations peuvent de temps en temps aboutir à des situations compliquées à gérer pour les parents. Heureusement, les jeux coopératifs permettent d’éviter les drames familiaux. En effet, dans ces jeux particuliers, les joueurs jouent en équipe pour atteindre un objectif commun plutôt qu’en jouant les uns contre les autres. La victoire commune n’est évidemment pas toujours garantie, mais les joueurs apprennent à coopérer et la défaite est souvent plus douce puisqu’ils ne sont pas mis en compétition les uns avec les autres.
Ces jeux peuvent aider les enfants à développer leur capacité de coopération, d’écoute, de communication, de confiance en soi… Ils peuvent également aider les enfants agressifs à se calmer.

  1. L’iceberg (de 2 à 6 joueurs)

    Matériel :
    – un grand drap
    – une nappe ou un grand tissu

    Déroulement du jeu :
    1) Installez le drap sur le sol.
    2) Demandez aux enfants de tous se positionner sur le drap. Ils devraient réussir sans souci au premier tour.
    3) Ensuite, demandez-leur de s’éloigner du drap, puis plier ce dernier en deux. Alors, ils doivent revenir se positionner sur le drap. S’ils réussissent, repliez le drap en deux.
    Répétez le processus alors que la surface devient de plus en plus petite.
    Vous pouvez soit déterminer au début un nombre de tours de pliage à atteindre pour gagner ou bien continuer jusqu’à ce que le drap soit trop petit, noter leur score et leur demander d’essayer de le surpasser à la prochaine partie !

  2. Le porteur de balle (de 2 à 3 joueurs)

    Matériel :
    – des balles de tennisDéroulement du jeu :
    1) Un des joueurs est désigné porteur alors que les autres sont des constructeurs.
    2) L’objectif est de faire tenir sur le porteur le plus de balle de tennis possible (poche et sac interdit). Alors que ce dernier se saisit d’un maximum de balles, les autres doivent alors essayer d’en faire tenir le plus possible sur lui.
    3) Pour valider le compte final, les balles doivent au moins tenir 10 secondes !
    4) Vous pouvez déterminer en amont un nombre de balles à atteindre pour gagner. Le record sera alors à battre à la prochaine partie. Alternez les rôles de constructeurs et porteurs.

  3. Une histoire sans fin (2 joueurs et +)

    Installez les joueurs en ronde, n’hésitez pas à rejoindre l’équipe ! L’objectif est de créer une histoire ensemble. Les joueurs rajoutent les uns après les autres une ou deux phrases pour compléter la narration. Le mélange des idées peut parfois donner des histoires… ubuesques, fou rire garanti !

  4. Trouver l’ordre (2 joueurs et +)

    Installez les joueurs en ligne dans un ordre aléatoire. Annoncer la consigne concernant l’ordre de rang attendu et laissez-leur une minute pour se positionner dans le bon ordre. Vous pouvez leur demander de se classer : par taille, âge, numéro de maison, jour de naissance etc… Après vérification, s’ils se sont alignés dans le bon ordre à temps, l’équipe a gagné !
    Nous vous conseillons d’adapter le temps de chronométrage selon le nombre de coéquipiers.