Une activité Montessori simple et ludique pour comprendre un phénomène physique : un volume d’air chauffé augmente [6-12 ans]

Aujourd’hui, nous vous proposons une activité inspirée de la pédagogie Montessori qui s’adressent plus particulièrement aux enfants de 6 à 12 ans. Rappelons qu’à cet âge-là, les enfants veulent apprendre à penser par eux-mêmes ; d’une curiosité insatiable, ils veulent comprendre les mécanismes de la société et les lois qui régissent l’univers.

Activité

Matériel : une bouteille en verre, un entonnoir, une carafe d’eau chaude, un ballon de baudruche, un grand saladier.

Déroulé

1) Proposez à l’enfant de poser le ballon dégonflé sur le goulot de la bouteille. Cela peut prendre un peu de temps, ce n’est pas évident pour un enfant.

2) Invitez-le à verser l’eau chaude dans le saladier. Puis demandez-lui de placer le ballon attaché à la bouteille dans le bol.

3) Demandez-lui ce qu’il voit. Il remarquera que le ballon s’est gonflé. A-t-il une hypothèse pouvant expliquer ce phénomène physique ? Guidez-le s’il ne trouve pas tout de suite. Il ne faut pas lui donner la réponse toute faite, mais lui donner des indices afin qu’il trouve lui-même.

6) Finalement, venez-en ensemble à la conclusion suivante : lorsque l’air est chauffé (par l’eau chaude par exemple), son volume augmente. Alors, l’espace dans la bouteille n’est plus suffisant pour le contenir. Par conséquent, une partie de l’air se dirige vers le ballon. C’est une loi physique qui est vérifiée partout sur terre.

5) Quand l’enfant est prêt, dites-lui que l’activité est terminée. Invitez-le à ranger le matériel à sa place et à laver la table

Compétences développées 

Directes : comprendre un phénomène physique, motricité fine, coordination,

concentration.
Indirectes : curiosité et intérêt pour les sciences, capacités de réflexion.

SOURCE : 100 activités Montessori pour les 6/12 ans, Hatier jeunesse