Les enfants sont fascinés par le monde qui les entoure. Ils ressentent beaucoup de joie lorsqu’ils peuvent l’étudier en détail. Grâce à cette activité, l’enfant pourra étudier les différentes structures des fruits, comparer leurs graines et les disséquer.
ACTIVITÉ
Matériel : une planche à découper, des outils pour disséquer (petit couteau, petit ciseau, pinces ou petit forcep, petit scalpel…), les fruits de votre choix, des cartes de nomenclature sur les fruits (vous pouvez vous les procurer sur des sites spécialisés ou en imprimer gratuitement sur internet).
DÉROULÉ
1) Inviter l’enfant à couper le fruit et à en extraire les graines. Il ouvre le fruit avec le couteau, creuse autour du pépin avec le scalpel puis l’extrait grâce à la pince. Vous pouvez lui expliquer le nom des différentes parties du fruit. Si vous disposez de cartes de nomenclature (ou que vous en avez imprimé) sur la composition d’un fruit, vous pouvez les sortir. Proposez-lui de réitérer l’expérience avec les autres fruits que vous avez choisis.
2) Disposez les graines dans un bol. Installez des cartes représentant chaque fruit que votre enfant a préalablement disséqué. Demander à votre enfant d’associer les pépins à la bonne carte. Si certaines graines se ressemblent, il devra les observer avec attention.
3) Cette expérience est l’occasion idéale pour expliquer le cycle de vie d’un fruit, notamment que les petites graines pourront donner un nouveau fruit si elles sont plantées dans la terre.
4) Quand l’enfant est prêt, dites-lui que l’activité est terminée. Invitez-le à ranger le matériel à sa place et à laver la table.
Compétences développées :
Attrait pour les sciences, motricité fine, concentration, sens du détail, raffinement de la vue.