Les enfants sont fascinés par le monde qui les entoure. Ils ressentent beaucoup de joie lorsqu’ils peuvent l’étudier en détail. Grâce à cette activité, l’enfant pourra étudier les différents éléments qui composent une fleur.

ACTIVITÉ

Matériel : une planche à découper, des outils pour disséquer (petit couteau, petit ciseau, pinces ou petit forcep, petit scalpel…), une loupe, une fleur de votre choix, des cartes de nomenclature sur la composition d’une fleur (vous pouvez vous les procurer sur des sites spécialisés ou en imprimer gratuitement sur internet).

DÉROULEMENT

1) Avant d’entamer la découpe, vous pouvez ouvrir un livre de botanique ou imprimer du contenu sur internet afin de montrer à votre enfant les éléments qui composent une fleur : les pétales, le pistil, la tige, les sépales, les étamines, le pollen, etc…

2) Ensuite, installez le kit de dissection sur la table. Laissez-le découper la fleur comme il le souhaite, mais rappelez-lui de temps en temps le nom des différents éléments.

3) Quand il a terminé, invitez-le à regarder à la loupe la beauté des détails : les étamines oranges, le pollen…

4) Disposez sur la table les cartes de nomenclature des divers éléments constituant une fleur puis demandez à l’enfant d’associer les composants de sa dissection avec les cartes correspondantes.

5) Cette expérience est l’occasion idéale pour expliquer le cycle de vie d’une fleur, de la germination à la floraison.

6) Quand l’enfant est prêt, dites-lui que l’activité est terminée. Invitez-le à ranger le matériel à sa place et à laver la table.

Compétences développées : Attrait pour les sciences, motricité fine, concentration, sens du détail, raffinement de la vue.

Bonne activité ! 🙂