Les activités de discrimination visuelle (association, tri de couleur) peuvent commencer à un très jeune âge (dès un an). Lorsque l’enfant commence à parler, nommez les couleurs pendant les exercices.
Trier les couleurs dans une boîte d’œuf vide
Récupérez une boite à œuf et coloriez le fond de chaque case. Ensuite, donnez à votre enfant un set de boutons, de pompons, de Lego, ou autres petits objets des couleurs des cases. Attention à la taille des objets qui peuvent être facilement avalés. Ne laissez pas votre enfant sans surveillance.
Alternative : Vous pouvez imprimer ou dessiner une fiche avec 6 ronds de couleurs. L’enfant devra reproduire le modèle sur la carte en posant les petits objets colorés dans les cases correspondantes de la boîte d’œufs.
Chasse aux trésors colorés dans la nature
Lors d’une balade au parc, en forêt ou en campagne, proposez à votre enfant de se balader librement et de récupérer le plus de petits bouts de nature de couleurs différentes.
Vérifiez bien que la cueillette est autorisée dans le lieu où vous vous promenez, préservons la nature.
Des pinces sur une roue des couleurs
Découpez un cercle dans un carton. Colorez des parts de cercles de couleur différentes. Ensuite, peignez des pinces à linge en bois des mêmes couleurs.
Votre enfant pourra associer les pinces à linges aux arcs de cercle correspondants.
Cotons de tige colorés et carte
Dessinez des cotons-tiges avec des bouts colorés (faire des extrémités de couleurs différentes si vous souhaitez complexifier le jeu). Trempez les bouts des cotons-tiges dans de la peinture (vous pouvez aussi le faire avec un feutre).
Une fois la préparation terminée, invitez votre enfant à déposer les cotons-tiges sur les dessins associés.