Portrait d’une professionnelle de l’enfance : l’éducatrice Montessori 

Une éducatrice Montessori a suivi une formation théorique et pratique qui lui a permis d’accumuler de nombreuses connaissances dans des domaines variés : les neurosciences, la pédagogie, l’histoire de Maria Montessori, le fonctionnement du matériel… Ensuite, elle poursuit sa formation par elle-même, tout en travaillant, car elle doit se renseigner sur les avancées de la recherche afin d’adapter sa manière d’agir auprès des enfants.

L’éducatrice Montessori n’est pas vraiment une enseignante, mais plutôt une guide qui intervient uniquement lorsqu’elle juge qu’un enfant a besoin de son aide. Elle évite de créer un lien de dépendance et laisse l’enfant s’exercer avant d’éventuellement intervenir : parfois, il suffit d’un peu de persévérance. Elle observe longuement les élèves évoluer. Elle repère les périodes sensibles de l’enfant afin de respecter ses envies et de lui proposer des activités adaptées.

Par ailleurs, elle présente une nouvelle activité à un enfant lorsque ce dernier ne l’a jamais faite. Elle sait l’expliquer et sait quelles capacités elle développe : elle construit un lien entre l’enfant et l’environnement. Elle respecte le rythme de chacun et ne presse jamais un enfant.

En outre, l’éducatrice Montessori prépare également la salle de classe, elle vérifie que tous ses éléments sont propres, sécurisés et en place afin de créer une ambiance de travail agréable. Pendant la journée, elle observe les élèves travailler dans le but d’adapter la disposition de l’environnement à leurs comportements.

Enfin, l’éducatrice Montessori est à l’écoute de chaque enfant et les invite à partager et comprendre leurs émotions. Elle s’exprime avec bienveillance et empathie. Elle évite les conflits en favorisant la coopération entre les élèves.

Sources :

Qu’est-ce qu’une éducatrice Montessori? (bonheurmontessori.com)

Le rôle de l’éducateur – Montessori-Education (montessori-education.fr)

 

Bon plan sortie : préparer une sortie à la médiathèque

En ce mois de mars, nous vous proposons de préparer une sortie à la médiathèque. En effet, c’est le lieu parfait pour occuper ses enfants lors d’une journée pluvieuse en temps de semi-confinement. Ils pourront y développer de la curiosité pour les livres, et seront plus enclins à apprécier la lecture en grandissant.

Pour préparer votre sortie, expliquez-lui l’intérêt d’aller à la bibliothèque et ce que vous allez y faire. Indiquez également les règles au préalable puis répétez-les en arrivant sur place : expliquez-lui qu’il devra chuchoter et être calme afin de ne pas gêner les autres personnes et qu’il faudra reposer les livres à leur place s’il ne les emprunte pas.

La première fois, il peut être judicieux de limiter à 15 ou 20 minutes la première visite, surtout si vos enfants sont petits. Vous pourrez facilement rajouter 5 à 10 minutes les prochaines fois. Si vous en avez la possibilité, privilégiez un créneau horaire avec un peu moins de monde, le matin par exemple.

Laissez les plus grands explorer seuls les recoins de la bibliothèque tout en leur rappelant les règles : ils apprécient qu’on leur fasse confiance et qu’on les responsabilise. Vous pourrez vous installez dans un rayon et lire un conte aux plus petits.

Laissez l’enfant choisir les livres qui lui plaisent pour les ramener à la maison ; il sera beaucoup plus motivé pour les lire s’il les choisi lui-même. Empruntez également des livres pour vous, avec entrain : les enfants apprennent par imitation.

Par ailleurs, n’oubliez pas de responsabiliser votre enfant sur le soin des livres. Il devra apprendre à les manipuler avec attention.

Enfin, informez-vous, de nombreuses médiathèques proposent des activités destinées aux enfants, ce serait dommage de ne pas en profiter !

Si la première visite est compliquée, n’abandonnez pas, parfois les enfants nécessitent un peu de temps pour s’habituer à un nouveau lieu.

 

SOURCES :

https://www.educatout.com/outils/abc-des-sorties/aller-a-la-bibliotheque-avec-les-enfants.htm

https://naitreetgrandir.com/fr/etape/1_3_ans/langage/fiche.aspx?doc=bg-naitre-grandir-bibliotheque-municipale-coffre-aux-tresors

Activité Montessori à faire à la maison : Fabriquer une boule de graisse pour les oiseaux

Pendant l’hiver, de nombreux oiseaux des jardins, des parcs et de la ville sont dans l’incapacité de se nourrir pleinement et dépendent de l’aide humaine pour survivre. Nous vous proposons de vous apprendre à réaliser à la maison une boule de graisse pour les oiseaux avec votre enfant. Vous pourrez ensuite la disposer dans votre jardin, sur votre terrasse ou sur les jardinières de votre balcon si vous en avez un. Grâce à cette activité, l’enfant exerce sa concentration et sa motricité fine. De plus, il apprendra à respecter les animaux ; il développera son attention envers autrui et sa responsabilité.

Ce que les enfants ont fait

Pendant les dernières vacances scolaires, nos petits Indiana Jones ont découvert avec émerveillement l’archéologie et la culture égyptienne. Ils ont réalisé des fouilles, décoré des sarcophages, fabriqué des bijoux dans le style de l’Egypte ancienne et crée des fossiles. Ils ont ainsi pu améliorer leurs connaissances historiques tout en s’amusant et en exerçant leur motricité fine.

Focus produits :
3 films à regarder avec des enfants de 6 à 9 ans

A partir de 6 ans, l’enfant est capable de suivre un film. Il existe énormément de films d’animation géniaux qui vous plairont autant qu’à vos enfants ! A cet âge, ils sont passionnés par les histoires et les contes. Ils sont aussi à la recherche de valeurs sur lesquelles fonder leur vision du bien et du mal : les jolies histoires avec une morale sont donc à privilégier. C’est également un moment chaleureux à partager en famille et pourquoi ne pas en faire un rendez-vous hebdomadaire ou mensuel ?

1) Pachamama de Juan Antin : deux petits enfants de la cordillère des Andes mènent une aventure dans l’empire Inca assaillit par les conquistadors. Ce film aux couleurs incroyables parle d’empathie et du rapport à la terre.

2) Arrietty et le monde des chapardeurs de Hiromasa Yonebayashi : Arriety, son père et sa mère sont des êtres minuscules qui vivent en cachette dans la maison d’humains de taille normale. Ils sont dans l’obligation de se camoufler, mais un jour Arriety croise le regard du jeune garçon habitant la maison… Ce film d’animation japonais transmet de belles valeurs d’amitié et de tolérance ; c’est également une ode à la nature.

3) Coco des studios Disney et Pixar : un jeune mexicain souhaite devenir musicien mais sa famille lui interdit à cause d’un drame familial. Lors de la fête des morts, par un étrange concours de circonstances il se retrouvent au pays des morts… Il y rencontre ses ancêtres et s’y fait un nouvel ami Hector. Les graphismes de ce film d’animation sont tout simplement magnifiques. Les aventures de Miguel parlent de passion, de tolérance et surtout de l’importance d’aimer et de supporter ses proches. Un coup de cœur !

Actualités de l ‘école

Ma Petit école Montessori s’agrandit ! Les travaux pour la construction de l’extension débutent. Elle accueillera à la prochaine rentrée scolaire les 2-3 ans et la nouvelle école primaire (6-12 ans).

Les inscriptions sont ouvertes ici