Le homeschooling ou l’école à la maison

Que le homeschooling soit un choix personnel ou une épreuve qu’imposent les circonstances sanitaires, c’est un défi pour chaque parent qui s’y confronte. Ma Petite école Montessori vous propose quelques conseils pour organiser au mieux l’espace de travail à la maison.

Tout d’abord, rappelons l’importance capitale qu’accordait Maria Montessori à l’environnement dans le développement de l’enfant. Afin de ne pas l’embrouiller, nous vous invitons à bien délimiter les espaces de votre maison ; un lieu particulier doit être exclusivement dédié au travail. S’il est possible d’éviter la chambre, qui doit être associée au sommeil et aux loisirs, c’est encore mieux. Bien évidemment, chacun fait dans la mesure de ses possibilités. En revanche, nous pouvons tous essayer de proposer un espace propre, rangé et pas trop surchargé qui permettra à l’enfant d’y trouver ses repères. En outre, ils doivent pouvoir se déplacer en autonomie, alors essayons d’éliminer les éléments trop dangereux ou de trop grande valeur plutôt que de les interdire. S’il casse un objet, c’est un apprentissage : il pourra nettoyer et sera plus précautionneux les prochaines fois. Laissons-leur la possibilité de se tromper et de s’auto-corriger.

Si vous avez des enfants d’âge différents, votre appréhension est compréhensible, mais sachez qu’il s’agit d’une richesse aux yeux de Maria Montessori qui valorisait l’apprentissage entre les enfants. L’espace de travail peut donc être partagé.

Par ailleurs, n’oublions pas que les activités du quotidien (cuisiner, laver…) constituent également des vecteurs d’apprentissage importants. Alors soyons attentif à bien laisser l’accès libre à nos enfants.

Enfin, ne culpabilisez pas ou ne paniquez pas si certaines journées sont plus difficiles et éprouvantes que les autres. C’est le cas dans beaucoup de familles, ne perdez pas espoir et nous sommes certains que des bonnes habitudes émergeront avec le temps.

Bon plan sortie : 

Organiser un pique-nique

Le printemps et les beaux jours arrivent. Le pique-nique en extérieur est une activité agréable en famille, d’autant plus précieuse en ces temps de semi-confinement. Ce mois d’avril, nous vous proposons quelques conseils afin d’en organiser un en toute sérénité.

Maria Montessori a toujours placé l’autonomie au cœur de son projet pédagogique. Alors, nous vous invitons à laisser le plus d’autonomie possible à l’enfant avec des marges de manœuvre adaptées à son âge, évidemment. L’enfant se sentira valorisé lorsqu’il verra la confiance que vous lui témoignez. Ainsi, pour les plus grands, vous pouvez leur proposer de gérer l’organisation générale du pique-nique : choix du lieu, invités, liste de courses… Les plus petits pourront être responsables de missions plus précises et accessibles : faire les sandwichs, mettre les tomates dans le tupperware, remplir les gourdes ou dessiner des invitations… Privilégiez des aliments et des recettes simples à reproduire. Rappelez-lui qu’il est important de bien ranger la cuisine lorsqu’il aura terminé ses préparations. La veille, réfléchissez ensemble à tout ce dont vous pourriez avoir besoin afin de ne rien oublier : vaisselle, jeux, nappe, verre… et rédigez une liste.

Même s’il peut être judicieux de ne pas prendre les objets auquel l’enfant n’aurait pas pensé afin qu’il apprenne par l’expérience l’organisation, certains demeurent indispensables. Nous pensons notamment aux protections contre le soleil : crème, parasol, chapeau ainsi qu’aux couches et à l’eau.

Enfin, vous pouvez confier aux enfants la mission suivante : surveiller qu’aucun détritus ne soit oublié sur place. Cela peut également être l’occasion de les sensibiliser sur l’écologie.

Activité Montessori à faire à la maison : Faire du pain

De nombreuses écoles Montessori propose aux élèves de faire leur pain, notamment parce-que cette activité leur permet de développer leur capacités sensorielles (texture, odeur, goût…) mais également d’exercer leur motricité en malaxant la pâte. Attendre que la pâte lève leur enseignera la patience.

En outre, un enfant plus grand pourra calculer les dosages ou peser les ingrédients et ainsi pratiquer les mathématiques concrètement.

Si vous êtes intéressé par cette activité, la fiche pratique est disponible ici 

 

Ce que les enfants ont fait à l’école

Maria Montessori accorde une place importante à la nature au sein de sa pédagogie. Le contact avec la nature affine les sens des enfants et les incite à s’exercer physiquement. Or, les efforts physiques participent à l’amélioration de la confiance en soi. L’enfant apprend également le goût de l’effort et la persévérance. De plus, les merveilles de la nature sont aussi l’occasion de contempler le beau et nourrir sa vie intérieure.

Afin de profiter des bienfaits de la nature, même à Paris, Ma Petite école Montessori a inauguré son nouveau jardin le 1er Mars. L’objectif est d’inviter les enfants à découvrir et à participer à l’installation d’un petit potager et de jardinières de fleurs. Ils pourront arracher des plantes rampantes et semer de la pelouse. Ils pourront aussi prendre part à l’installation d’une maison à insectes, d’une maison à oiseau et d’un bac à compost afin d’y déposer les détritus biodégradables.

Ce sera également l’occasion de les sensibiliser sur la fragilité de la nature, le cycle de vie d’une plante et les saisons.

Focus produits :
6 idées d’activités extra-scolaires pour les enfants

Cette semaine, nous vous proposons des idées originales d’activités extra-scolaires à proposer à vos enfants. Les restrictions sanitaires ne permettent probablement pas de s’y inscrite immédiatement mais pourquoi pas se renseigner pour la rentrée de septembre ? 😊

1) La capoeira

Dans ses écrits, Maria Montessori a insisté sur l’importance de pratiquer des activités physiques : courir, se défouler ! L’enfant apprend dans le mouvement. Et pourquoi pas essayer la capoeira ? Elle apprend la discipline, la sociabilité ; permet d’améliorer la coordination motrice mais surtout de se sentir bien sur les plans physiques, émotifs et spirituels.

2) Le yoga

Et oui, le yoga n’est pas uniquement réservé aux adultes. Il peut se pratiquer dès 3 ans sous forme d’exercices ludiques : imiter les animaux, un arbre, une rivière… Le yoga aide les enfants à exercer leur équilibre et à prendre conscience de leur corps et leur énergie.

3) Les échecs

Ce jeu parfois associé au sérieux peut être présenté de manière très ludique. Pour les enfants qui accrochent, c’est une chance, car les échecs amélioreront leurs capacités de concentration, de mémorisation et de résolution de problème.

4) L’ingénierie Lego

Pour les enfants de 4 à 12 ans, Play-Well a développé des ateliers autour de problèmes à résoudre (de mécanique, d’ingénierie ou d’architecture) que les enfants peuvent résoudre à l’aide de briques lego.

5) Des cours de pâtisserie

La cuisine permet aux enfants de travailler leurs cinq sens, d’exercer leur motricité et découvrir les aliments et leur transformation.

6) Des cours de codage

Le codage peut être une activité ludique et rigolote pour les enfants qui s’y intéressent. Le code stimule la créativité, cultive la rigueur et autonomise l’enfant qui modifier lui-même son programme s’il réalise que ce dernier ne marche pas.

Actualités de l ‘école

Nous avons plaisir d’accueillir une nouvelle arrivante au sein de notre équipe pédagogique : Chanel. Elle est notre nouvelle assistante anglophone qui participera à l’épanouissement de la classe 0-3 ans.

Vous souhaitez que votre enfant s’épanouisse au quotidien à l’école ? Les inscriptions sont ouvertes ici