COMMENT S’ORGANISE UNE CLASSE MONTESSORI ?

Une classe de maternelle Montessori est différente des écoles traditionnelles.

Déjà pour commencer, cette classe regroupe les 3 niveaux : “petite, moyenne et grande section”. Il y aura donc dans ce même espace des enfants âgés de 3 ans mais aussi des enfants, de 4, 5 et 6 ans. 

Une classe Montessori répond à certaines exigences, elle ne s’improvise pas, bien au contraire, ici tout est pensé en fonction des finalités pédagogiques et dans le respect de ses principes fondateurs. 

L’idée principale est de mettre à disposition des enfants, en libre accès, un matériel pédagogique adapté et leur laisser le choix parmi les activités auxquelles ils souhaitent participer. Il est très important que chaque élève puisse s’épanouir à son rythme et selon ses centres d’intérêt. 

Une classe Montessori d’une superficie de 60m2 environ est composée de plusieurs petites zones d’activités, différentes et complémentaires. Offrir un environnement organisé, ordonné et harmonieux permet aux enfants de trouver leurs repères et de gagner en autonomie et confiance en eux.

Vous ne trouverez donc pas dans une classe Montessori, des rangées de pupitres, l’espace doit être flexible et mobile, les enfants doivent pouvoir circuler, varier les postures, ils peuvent aussi bien apprendre assis sur une chaise devant une table, que sur un tapis de sol, ou encore assis en tailleur sur un coussin. Maria Montessori le répétait souvent : “l’école ne devrait pas être un espace figé”.

La décoration de la classe Montessori a aussi son importance et d’ailleurs, on y pense pas forcément mais les enfants aussi ont un sens de l’esthétisme. Une décoration trop chargée et trop colorée serait source de distraction, c’est pourquoi Ma Petite Ecole Montessori a pris soin de créer une ambiance épurée, aux couleurs douces, d’inspiration scandinave. Celle-ci favorise la concentration, le calme, ainsi les enfants s’y sentent bien et cela les encourage à explorer. On trouve aussi dans notre classe, des fleurs, des plantes et nos deux petits cochons d’Inde dont les enfants aiment particulièrement prendre soin.

LES ZONES PEDAGOGIQUES DE NOTRE CLASSE

Nous avons méticuleusement organisé notre salle de classe autour de 5 zones pédagogiques :

1-La vie pratique permet de travailler la coordination oeil main, la préemption et les séquences

2- La vie sensorielle :  Une base pour les mathématiques, avec les mises en pairs, les classements, la discrimination, géométrie.

3- Le langage : Développement du vocabulaire puis apprentissage de l’écriture puis de la lecture.

4-La géographie

5- Les sciences : Botanique, zoologie, physique.