Le goût de la lecture se partage et se développe dès le plus jeune âge. Un bébé ou un enfant qui a été habitué tôt à la lecture est plus susceptible de devenir un lecteur régulier. Cependant, on ne peut pas pour autant mettre n’importe quel livre dans les mains d’un petit : les livres doivent être adaptés à l’âge de l’enfant.

➢ La collection « Aide-moi à faire seul »

A 3-4 ans, l’enfant est intéressé par le déroulement des histoires. Rappelons qu’avant sa sixième année Maria Montessori préconise de raconter des histoires proches de la réalité. En effet, l’enfant doit d’abord comprendre le monde qui l’entoure avant de pouvoir appréhender les récits fantastiques et très fantaisistes. Alors si on peut et on a envie, on évite les fées et les dragons et on les conserve pour plus tard.

1/ /Le livre Montessori pour s’habiller tout seul avec Balthazar, Marie-Hélène Place et Caroline Fontaine-Riquier, Hatier jeunesse.

« Ce soir, Balthazar va dormir chez Lazare. Que met-on dans son sac quand on va dormir chez un ami ? Son pyjama, celui avec des oursons et des petits boutons, ses chaussons… et un cadeau bien emballé ! »

Des cadres avec des fermetures différentes : des boutons, des fermeture Éclair ou des rubans avec nœuds permettent à l’enfant de se familiariser avec les gestes de l’habillement.

2/ Balthazar et le temps qui passe, Marie-Hélène Place et Caroline Fontaine-Riquier, Hatier jeunesse.

Dans la même collection que le livre précédent, on vous conseille « Aide-moi à faire seul ».

« Balthazar a reçu une lettre de Grand-père annonçant son arrivée prochaine. Mais quand arrivera-t-il ? Accompagnez Balthazar dans son attente, et découvrez avec lui les outils qui permettent de se repérer dans le temps et de le mesurer. »

Le livre comporte une « poutre du temps » de 6 mètres qui permet à l’enfant de visualiser et concrétiser la linéarité du temps.

3/ Zoé et Théo jardinent, Marc Vanenis, Catherine Metzmeyer, Casterman

La collection Zoé et Théo raconte des moments du quotidien de deux jumeaux : Zoé et Théo. En écoutant ces courtes et tendres histoires, le lecteur ressent les joies, les peines et les peurs des protagonistes. Connaître les émotions dès son plus jeune âge, notamment par la lecture, est un bon moyen de mieux les comprendre à l’avenir.

« Zoé veut que maman l’aide à déterrer les carottes, mais maman n’a pas le temps. Papa et Théo, quant à eux, sont tout aussi occupés, et Zoé se met à bouder. Heureusement, derrière la haie, quelle surprise : la petite fille trouve de belles grosses fraises rouges, qu’elle s’empresse de dévorer! Hé, hé, fallait être là au bon moment! Une petite leçon de vie pleine d’humour au travers d’un texte facile à lire et à écouter, illustré d’images classiques mais vivantes et attachantes. »

4/ Zoé et Théo soignent les animaux, Marc Vanenis, Catherine Metzmeyer, Casterman

« Oh ! Je vois plein de châtaignes, là dans les feuilles mortes ! Zoé court ramasser ce trésor. Quelle n’est pas sa surprise lorsqu’elle découvre un petit hérisson en lieu et place de ce qu’elle croyait être des fruits d’automne. Il est tout seul sans sa maman. Vite, il faut le soigner. Mais comment ? »

.On espère que cette petite sélection vous plaira, n’hésitez pas à nous en suggérer d’autres en commentaire ! 🙂